🚀 #12 : Faire plusieurs tâches en même temps ?
Bienvenue aux 98 abonnés productifs qui nous ont rejoint ! Si vous n’êtes pas encore abonné, rejoignez-nous 🚀 :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous allons continuer notre petite série d’articles sur la concentration et allons aborder le multitasking (faire plusieurs tâches en même temps) :
De quoi parle-t-on vraiment ?
Est-ce une stratégie efficace ?
Quelle est son impact sur les performances ?
Comment savoir quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser ?
Le multitasking
Le multitasking consiste à gérer plusieurs activités à la fois de façon apparemment simultanée. Ce qui s’applique aux ordinateurs est aussi vrai pour les êtres humains. Avec le multitasking, notre cerveau passe d’une tâche à l’autre.
D’après Adler et Benbunan-Fich (2015), « une décision personnelle » ou « une interruption externe, telle qu'une notification » sont souvent la cause du multitasking.
Ces mêmes auteurs ont trouvés que lorsqu’une tâche est “difficile”, le fait de faire du multitasking pour cause d’interruption externe réduit les performances de manière significative. Inversement, lorsqu’une tâche est “facile”, le fait de faire du multitasking pour cause d’interruption externe augmente les performances de manière significative.
Salvucci et Bogunovich (2010) démontrent une réalité similaire, lorsqu’une interruption externe nous sollicite, nous avons tendance à la suivre si notre charge de travail est faible mais lorsque la charge de travail est importante, les interruptions externes sont ignorées.
Le multitasking est aussi intéressant lorsque la zone du cerveau impliquée pour une tâche est différente de la zone du cerveau impliquée pour une deuxième tâche (Trello). Par exemple, il vous sera plus facile d’alterner entre envoyer un sms et écouter de la musique plutôt que de parcourir votre fil d’actualité LinkedIn tout en regardant une vidéo-conférence.
Nous pouvons en conclure que le fait de faire plusieurs actions en parallèle est utile pour des tâches simples ou automatiques qui ne nécessitent pas un niveau d’attention soutenu (système 1 de la pensée).
Le problème intervient principalement lorsque les tâches sont plus complexes… Dans ce cas, cela entraîne une réduction de la productivité, une augmentation du stress, une perte de temps à devoir alterner entre les tâches, etc.
Le monotasking
Le monotasking consiste à ne réaliser qu’une seule activité à la fois. Comme nous l’avons vu plus haut, il est recommandé de faire du monotasking lorsque les tâches sont dites “complexes”, c’est-à-dire lorsqu’elles demandent un niveau de réflexion qui dépasse l’automaticité d’une tâche, l’intuition ou qu’un problème doit être résolu (système 2 de la pensée).
Prenons l’exemple d’un développeur web, il sera plus efficace s’il se concentre sur le développement d’une fonctionnalité plutôt que d’alterner entre son fil d’actualités Reddit et la création de cette fonctionnalité.
Les bénéfices du monotasking pour des tâches complexes sont donc en opposition avec ce que nous avons vu plus haut : une augmentation de la productivité, une diminution du stress, un gain de temps au global (Memory.ai).
Comme nous l’avons vu avec Salvucci et Bogunovich (2010), ce type de tâche devient naturel lorsque les interruptions et les notifications sont restreintes. C’est pour cela qu’il convient de créer un environnement numérique qui bloque les distractions (voir les idées #2 et #5).
Pour résumer
La réalisation de tâches en parallèle (multitasking) est appropriée lorsque les tâches simples.
La réalisation de tâches en séquence (monotasking) est appropriée lorsque les tâches complexes.
➡️ Et maintenant ?
Avec ce que je viens de vous dire, vous pouvez appliquer cette idée dès maintenant pour augmenter votre productivité :
Faites la liste des tâches que vous réalisez au quotidien. Par exemple : Répondre à mes mails, Coder, Scroller sur LinkedIn, …
Déterminer les tâches simples, les tâches complexes et les tâches pouvant être déléguées/automatisées.
Déléguez/automatisez vos tâches pouvant être déléguées/automatisées pour utiliser le temps des autres.
Déterminez le meilleur moyen de paralléliser les tâches simples.
Déterminez le meilleur moyen de bloquer du temps (sans interruption) pour les tâches complexes.
À vous maintenant !
Je vous souhaite une semaine productive ! 🙂
🔗 Sources :
Articles scientifiques
Rubinstein, J. S., Meyer, D. E., & Evans, J. E. (2001). Executive control of cognitive processes in task switching. Journal of experimental psychology: human perception and performance, 27(4), 763.
Salvucci, D. D., & Bogunovich, P. (2010). Multitasking and monotasking: The effects of mental workload on deferred task interruptions. In Proceedings of the SIGCHI conference on human factors in computing systems (pp. 85-88).
Adler, R. F., & Benbunan-Fich, R. (2015). The effects of task difficulty and multitasking on performance. Interacting with Computers, 27(4), 430-439.
Pour une revue de littérature sur le multitasking : https://www.apa.org/research/action/multitask
Articles de blogs
Multitâche, Wikipedia
Cognitive shifting, Wikipedia
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Wikipedia
Comment être efficace au travail en étant multitâche? C'est possible!, Trello
Multitasking at work, Bryan College
Why the modern world is bad for your brain, Theguardian
Single-tasking: what it is and how to do it, Memory.ai